Translate

samedi 10 août 2013

Regulateur d'humidité et de temperature avec un DHT22


 Il y a quelques temps un ami me parles de problèmes d'humidité dans son sous sol.
En cherchant la cause, je me suis aperçu que l’étanchéité de la maison avait été mal réalisée et aujourd'hui il n'est plus possible de remédier au problème. L'entreprenneur n'est pas mis en cause dans le cadre de la garantie décennale car sois disant un taux d'humidité élevé est toléré. En attendant  tout moisi chez lui!!!!!

J'ai donc cherché une solution pour remédier au problème car il avait déja tenté la ventilation naturelle et ça ne fonctionne pas trop bien.

J'ai donc opté pour une ventilation mécanique pilotée avec un Arduino et un DHT 22 (AM2302).
Ces sont des capteurs  très bons marchés et assez lents, mais cela suffit pour cette application.

Le DHT 22

Ces capteurs sont composés de deux parties, un capteur d'humidité capacitif et une thermistance, on trouve également le circuit de gestion qui  converti les valeurs analogiques en digital dans le boitier.
Nous avons donc un signal de sortie numérique qui permet de déporter la sonde du circuit (dans mon cas il s'agit de 20m)


La librairie du DHT22


Encore une fois je suis agréablement surpris par la facilité de mise en œuvre de la librairie a télécharger ici télécharger la librairie Arduino disponible sur le GitHuh d'AdaFruit .
Tout a part la commande des relais et l'affichage se trouve dans l'exemple de cette librairie

L'afficheur

 J'ai pris un afficheur 1,8" de chez Adafruit (je l'avais en stock).
Vous trouverez tout les renseignements ici   http://www.adafruit.com/products/358

 Le Fonctionnement

 Le principe est simple, dans le sketch je donne une consigne d'humidité maximum, la mesure dépasse celle-ci de 1%, j'enclenche un relai qui lui pilote un extracteur.
J'ai profité de la sonde de température pour gérer un petit convecteur électrique qui est bien utile en hiver.

Le schéma

Pas encore terminé désolé (perso, pas besoin de schéma pour faire un montage!!)


Le schéma avec une carte UNO



La commande des deux relais se fait par l’intermédiaire d'un ULN 2003 (je sais ce que vous allez me dire "il y aurait pu utiliser des transistors!!!" oui!! mais c'est plus simple comme ça lol) 


Si vous achetez le DHT22 nu , il faudra mettre une résistance de 10 KOmhs entre la broche de donnée (Data Out) et l'alimentation . Cette résistance agit comme une résistance Pull-up et ramène la broche Data Out à VCC (il existe une version avec un petit bout de circuit sur lequel tout s'y trouve donc pa besoin de cette résistance).


Le programme

// Hygromètre et thermostat
// By jojo Bricolo
// Librairie adafruit téléchargeable ici https://github.com/adafruit/DHT-sensor-library
// Datasheet DHT 22 http://www.adafruit.com/datasheets/DHT22.pdf



#include "DHT.h"
#include <Adafruit_GFX.h>
#include <Adafruit_ST7735.h>
#include <SPI.h>
#include "Wire.h"

#define sclk 10 //SCL
#define mosi 11 // SDA
#define cs   9 // CS
#define dc   12 // RS
#define rst  13  // peut être connecté a la RAZ arduino


Adafruit_ST7735 tft = Adafruit_ST7735(cs, dc, mosi, sclk, rst);
#define DHTPIN 8
// Décocher le type de capteur utilisé
//#define DHTTYPE DHT11   // DHT 11
#define DHTTYPE DHT22   // DHT 22  (AM2302)
//#define DHTTYPE DHT21   // DHT 21 (AM2301)

// Pin 1 (a gauche) +5V
// Pin 2 data DHTPIN
// Pin 4 Masse
// Mettre une ésistance de 10K entre les Pins 1 et 2

DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);
const int intTimePause = 3000; //Par défaut on actualise les valeures toutes les 5 secondes

//int alam = 9;
int shumi = 4;
int stem = 3;
int humi_cons = 95; // Consigne humidité
int temp_cons = 20; // Consigne temperature

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  //Serial.println("DHTxx test!");
  pinMode (shumi,OUTPUT);
   pinMode (stem,OUTPUT);
  Serial.begin(9600);
  tft.initR(INITR_REDTAB);   // initialise le ST7735R
  tft.setRotation(45);
 tft.fillScreen(0x0000);
  dht.begin();
}

void loop() {
 
  float h = dht.readHumidity();
  float t = dht.readTemperature();

  //xxxxxxxxxxx Affichagexxxxxxxxxxx
  tft.setTextSize(2);
   tft.setCursor(10, 10);
  tft.setTextColor(ST7735_MAGENTA);
    tft.print("Temperature ");
  tft.setTextColor(ST7735_WHITE);
   tft.setTextSize(2);
   tft.setCursor(30, 30);
  tft.fillRect (0,30,100,20,0x0000);
    tft.print(t);
  tft.print("C");
   tft.setTextSize(2);
  tft.setTextColor(ST7735_YELLOW);
  tft.setCursor(20,60);
  tft.print("Humidite");
   tft.setCursor(30,80);
   tft.setTextColor(ST7735_CYAN);
  tft.fillRect (0,80,100,20,0x0000);
  tft.print(h);
  tft.print("%");
   tft.setTextSize(1);
  tft.setTextColor(ST7735_GREEN);
  tft.setCursor(30,110);
  tft.print("By Jojo Bricolo");
 
  //xxxxxxxxxxxAffichage  Moniteur serie ou bluetooth xxxxxxxxxxx
 
  Serial.print ("Humidite  ");
  Serial.println (h);
 
   Serial.print ("Temperature  ");
  Serial.println (t);
   Serial.println(" ");

  if (digitalRead(shumi)==HIGH)
  {
    Serial.println ("Ventilateur en marche");
  }
  else
  {
    Serial.println ("Ventilateur arret");
  }
  Serial.println(" ");
 
  if (digitalRead(stem)==HIGH)
  {
    Serial.println ("Chauffage en marche");
  }
  else
  {
    Serial.println ("Chauffage arret");
    Serial.println(" ");
  }
 
  Serial.println(" ");
 Serial.println(" ");
 
  //xxxxxx Commande des relaisxxxxx
 
      // humidité
    if (h >= (humi_cons + 2.00))// Si la mesure h est >ou+ a la consigne +2.00 allumage extracteur
  {
    digitalWrite (shumi,HIGH);   // Si la mesure h est < a la consigne +1.00 arret extracteur
  }
  else
  if (h < (humi_cons + 1))
  {
    digitalWrite (shumi,LOW);
 
  }
 
  //xxxxxx Temperaturexxxx
 
 if (t >= (temp_cons + 2)) // Si la mesure t est >ou = a la consigne +2.00 allumage chauffage
  {
    digitalWrite (stem,LOW);
  }
  else
  if (t < (temp_cons - 1)) // Si la mesure t est < a la consigne -1.00 arret chauffage
  {
    digitalWrite (stem,HIGH);
  }
  delay (intTimePause);
  }






 Comme je l'avais déjà dit, j'ai utilisé l’exemple se trouvant dans la librairie adafruit et rajouté les codes pour la gestion des relais et l'affichage.

Le paramétrage des consignes se fait de la manière suivante:

L'humidité








 

La température











J' ai également prévu l'affichage des valeurs et l'état des relais sur le port série.





Sur le typon que je mettrai plus tard, le port série a été câblé de manière a pouvoir raccorder un module de communication tel que bluetooth, RFID, etc...


Quelques images







Si cela vous intéresse, je suis en mesure de vous faire un kit ou même vous réaliser ce montage !!!
N'hésitez pas a me contacter.



88 commentaires:

  1. Joli montage et merci pour l'aide à la programmation de mon régulateur de climat de ma serre d'orchidées; ce qui fonctionne à merveille!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je doit réaliser le même montage, mais avec une carte eblocks matrix et non un arduino, comment faire ce montage ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas ce type de cartes mais je peux éventuellement regarder!!
      A+ Jojo

      Supprimer
    2. Bonjour, avez vous pu regarder pour mon problème avec le e block matrix ?
      Et est ce que l'on peut faire plusieurs carte avec le capteur relié à une carte centrale ? (Je doit faire 3 mesures différentes en même temps, à l'intérieur, extérieur d'une pièce et dans l'isolant)

      Merci

      Supprimer
    3. Bonjour,

      J'ai jeté un petit coup d’œil, visiblement il n'y a pas encore assez de modules pour ce type de produit. Je n'ai pas trouvé de capteurs tel que le DHT et on ne peux pas utiliser les shield arduino ou autre car ce sont des cartes spécifiques .
      Cordialement
      Joël

      Supprimer
  3. Bonjour je souhaite réaliser le même montage. Serait il possible d'avoir la liste detaille de tout le matériel utilise?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur,
    je voulais réaliser le même projet, Est ce que vous pouvez publier le projet complet avec le schéma... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le projet est complet, que voulez vous de plus?

      Supprimer
  5. Bonjour
    je souhaiterais faire un montage similaire avec capteur de T° et hygro pour piloter un petit ventilateur de pc en 12V PWM
    Etant 100% novice sur ces système, vous me conseillez d'investir dans quoi pour commencer à moindre coût ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour est ce que votre motage fonctionnerait avec une sonde de temperature uniquement pour piloter un relais qui actionnerait un volet roulant pour la montée si la T° est superieure à 15 degres puis le descendre en dessous de cette consigne ?

    les fin de cours seraient elles gérées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin sans soucis, il suffit de modifier un peu le programme et de renseigner les consignes
      A+
      Jojo

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je cherche à adapter votre montage pour piloter un extracteur de salle de bain en 220V.
    J'ai compris comment adapter le code, mais je suis incapable de concevoir un circuit, et encore moins un typon.
    Pourriez vous m'aider ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je cherche à adapter votre montage pour piloter un extracteur de salle de bain en 220V.
    J'ai compris comment adapter le code, mais je suis incapable de concevoir un circuit, et encore moins un typon.
    Pourriez vous m'aider ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. salut super projet j'aimerai faire qqchose de similaire mais avec 2 bp por monter ou descendre la consigne d'humidité est-ce possible si oui comment ??

    RépondreSupprimer
  10. ps : c'est un ecran avec module micro sd ! te sers-tu de la µsd ?? si non est-ce que ce modele peut convenir ?? http://www.banggood.com/fr/1_8-Inch-Serial-SPI-TFT-LCD-Display-Module-With-Power-IC-SD-Socket-p-909802.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut André

      Oui il est possible de mettre deux boutons pour paramétrer la consigne et encore oui pour l'afficheur.
      Je n'utilise pas la carte SD
      Cordialement

      Supprimer
    2. Oui il est compatible et en + il est équipé du même controleur.

      Supprimer
  11. merci de ta reponse rapide qd tu dis oui pour l'afficheur c'est oui pour celui du lien , il est compatible ??

    RépondreSupprimer
  12. Salut encore une petite question le ULN 2003 est il util Si on utilise des relais sur carte genre carte chinoise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Non pas besoin du ULN2003 si tu utilise une carte chinoise, il y a déjà ce qu'il faut pour piloter le moteur (transistor ou opto coupleur suivant le fabriquant) par contre il te faudra changer la valeur des sorties car les relais sont ON sur un niveau bas donc -- digitalWrite(shumi,LOW); au lieu de digitalWrite(shumi,HIGH); et digitalWrite(stem,LOW); au lieu de digitalWrite(stem,HIGH);

      A++
      Jojo

      Supprimer
  13. salut , j ai recus mon ecran mais (il y a tjs un mais)
    l'affichage est correct sauf que ca ne prend pas toute la largeur de l'ecran ... la premiere ligne c'est "Temperatu"
    l'affichage ce fait bien en horizontal mais sur le côté droit j'ai de la neige ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut André,

      C'est le même afficheur? Y avait il une languette avec une couleur verte ou rouge?
      Ce n'est a mon avis qu'un problème de mise en page.

      repère ça dans le programme

      //xxxxxxxxxxx Affichagexxxxxxxxxxx
      tft.setTextSize(2);
      tft.setCursor(10, 10);

      et remplace

      tft.setCursor(10, 10);

      par

      tft.setCursor(0, 0);
      Le texte "TEMPERATURE" devrait commencer tout en haut a gauche de l'afficheur.
      Si ça ne fonctionne pas essaye de remplacer

      tft.setTextSize(2);
      par
      tft.setTextSize(1);
      ça réduit la taille des caractères

      @++
      Jojo

      Supprimer
    2. Meeci de repondre si vite .
      Non malheureusement ça ne corrige pas le problème qui est plutôt un problème d orientation je peut t envoyer une photo tu comprendra vite :-)

      Supprimer
    3. Je viens de t'envoyer un mail

      Supprimer
    4. Je n ai pas reçus ton mail ?

      Supprimer
    5. heim.joel68@gmail.com

      Voila

      Supprimer
  14. Bonjour et merci pour ce travail fantastique.
    Je suis un utilisateur Arduino de base et depuis longtemps je cherche à réaliser un projet du même type mais avec contrôle de la ventilation uniquement.
    Auriez-vous 5mn pour y jeter un œil ?
    Aillant récupéré un relai 5v (visiblement différent du vôtre), j'ai commencé à faire le montage. Le schéma se trouve ici https://goo.gl/DhY33J
    J'ai tenté d'adapter ton sketch par rapport à mon montage :
    http://pastebin.com/0e1YtQmL
    Concernant le montage, je pense ne pas avoir fait d'erreur. Par contre, le code me semble faux (pin 7 non désigné, cohérence de l'adaptation)
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  15. Salut Rémi,

    Je viens de voir ton schéma. Tu as branché le relais sur la broche 7 donc oui il te faut remplacer la 4 déclarée. cela donne donc
    int shumi = 7;
    Il faut également modifier la configuration d'enclenchement du relais car celui que tu possède se commande avec une polarité négative ( a vérifier) cela donne donc

    if (h >= (humi_cons + 2.00))// Si la mesure h est >ou+ a la consigne +2.00 allumage extracteur
    {
    digitalWrite (shumi,LOW); // Si la mesure h est < a la consigne +1.00 arret extracteur
    }
    else
    if (h < (humi_cons + 1))
    {
    digitalWrite (shumi,HIGH);

    }

    N'oublie pas la ligne
    if (digitalRead(shumi)==HIGH)
    {
    Serial.println ("Ventilateur en marche");
    }
    qui deviens

    if (digitalRead(shumi)==LOW)
    {
    Serial.println ("Ventilateur en marche");
    }
    A++
    Jojo

    RépondreSupprimer
  16. Grand merci à toi Jojo pour cette réponse rapide.
    Je viens de corriger le code avec tes instructions.

    Ce qui donne ça : http://pastebin.com/dz8A9GFw
    Je pense que c'est correct maintenant.

    En effet je n'avais pas intégrer "digitalRead" / "Serial.println ("Ventilateur en marche");" car je pensais que cela ne servait que pour l'affichage sur le LCD. Du coup j'ai intégré "digitalRead" pour les fonctions "Ventilateur en marche"/"Ventilateur arret".

    En ce qui concerne le problème de polarité, j'imagine que si le résultat est le contraire de ce que je souhaite, il suffira d'inverser les valeurs LOW et HIGH et re-uploader le sketch.
    Si le code est ok, je vais pouvoir commencer à fabriquer le boitier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re Rémi,

      De rien, content d'avoir pu t'aider.
      ça a l'air correct, en effet le Serial.println ne sert que pour l'affichage.

      Petite chose, en regardant de plus près tes consignes, je m’aperçoit que j'ai fait une petite erreur dans mon programme
      if (h < (humi_cons + 1)) doit être if (h < (humi_cons - 1)) sinon tu seras toujours au dessus de la consigne programmée. Je vais corriger ça illico lol

      Oui si le relai fonctionne a l'inverse, il suffit de changer HIGH par LOW et vice versa.
      A++

      Supprimer
  17. Re Jojo
    Encore merci pour ton aide
    Je devrais recevoir le capteur DHT22 dans la journée, je vais donc commencer à assembler le tout.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re Rémi,

      De rien, content d'avoir pu t'aider.

      Bon Arduinotage lol

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Je voudrais réaliser un détecteur d'humidité avec un DHT22 et une carte Arduino. Je suis 100% novice dans ce domaine et j'aurai besoin d'une aide précieuse pour la confection de ce détecteur. Pouvez-vous me transmettre votre adresse mail pour que l'on communique et que je vous explique ma situation.
    Merci d'avance

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je vous répond par mail

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, et avant tout merci pour le partage de ton superbe projet!
    J'ai réalisé le montage avec mon arduino uno et un DHT11, cela fonctionne très bien avec le moniteur série arduino mais je n'arrive pas à afficher les valeurs sur mon écran LCD et d'ailleurs mon écran est tout blanc, j'ai vérifié plusieurs fois mon câblage mais il n'y a rien à faire celui-ci reste blanc.
    Mais voilà, j'ai l'impression que ce n'est pas exactement le même écran que dans votre projet, j'utilise un ST7735 alors que vous, vous utiliser un ST7735R, auriez vous une solution à mon problème ou pourriez vous m'aiguiller pour remédier à cet écran qui reste tout blanc.
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour le compliment!!

      Hors mis la ram vidéo dans le ST7735R, les deux contrôleurs sont identique, ils fonctionnent avec la même librairie. Il n'y a donc aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
      Essayez peur être de télécharger la dernière librairie qui a été mise a jour il y a 5 mois ou essayez de un exemple de la librairie rotationtext par exemple.Si ça ne fonctionne pas c'est un problème d'afficheur. J'ai testé plusieurs version de tft, et pas eu de soucis mais certain ont les codes couleurs inversés, le bleu peut être rouge etc..
      A++

      Supprimer
  21. Bonsoir, mi j'utilise un arduino UNO et j'ai juste un capteur d'humidité:Capteur d'humidité HCZ-H8A(N)
    le montage pour ce capteur je lai réussi avec sucée et le code aussi mais maintenant le problème est que je ne sais comment je pourrais le faire apparaitre sur un écran lcd.
    je serais très heureux si vous pouvez m'aidez pour le code :)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir

    C'est pas très compliqué mais il a pas mal de choses à enlever du programme existant importer la librairie pour le lcd, récrire les lignes d'affichage etc...
    L'idéal est que tu m'envoie ton code je le modifie et te le renvoie.
    A+
    Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voila le code que j'utilise :
      int valeur;
      void setup() {

      }
      void loop() {

      pinMode(6, LOW) ;
      pinMode(5, LOW) ;
      pinMode(4, LOW) ;
      pinMode(3, LOW) ;
      pinMode(2, LOW) ;

      valeur = analogeRead(1) ;

      if(valeur < 45) {
      pinMode(2, High) ;
      }
      else if(valeur < 80) {
      pinMode(3, High) ;
      }
      else if(valeur < 215) {
      pinMode(4, High) ;
      }
      else if(valeur < 800) {
      pinMode(5, High) ;
      }
      else if(valeur < 1023) {
      pinMode(6, High) ;
      }

      delay(100);
      }

      Supprimer
    2. Ce programme ne peut pas fonctionner, erreur dans l'écriture de analogRead, erreur d'écriture de HIGH.

      Voici le programme avec un afficheur lcd 2x16

      #include
      LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);

      int valeur;

      void setup() {


      lcd.begin(16, 2);


      pinMode(6, LOW) ;
      pinMode(5, LOW) ;
      pinMode(4, LOW) ;
      pinMode(3, LOW) ;
      pinMode(2, LOW) ;

      }
      void loop() {

      lcd.setCursor(0, 1);
      lcd.print("Humidité");

      valeur = analogRead(1) ;

      if(valeur < 45) {
      pinMode(2, HIGH) ;
      }
      else if(valeur < 80) {
      pinMode(3, HIGH) ;
      }
      else if(valeur < 215) {
      pinMode(4, HIGH) ;
      }
      else if(valeur < 800) {
      pinMode(5, HIGH) ;
      }
      else if(valeur < 1023) {
      pinMode(6, HIGH) ;
      }

      lcd.setCursor(1, 1);
      lcd.print(valeur);


      delay(100);
      }


      Par contre les led ne s'éteindront jamais et la valeur affichée sera de 0 a 1023, ce ne sera pas une mesure réelle!!

      Supprimer
  23. Les pinMode dans le loop c'est pas top!!

    Je regarde le programme et te fais la modification

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas compris ..
      Vous pouvez m'expliquer mon erreur s'il vous plait.

      Supprimer
    2. Tu as écrit analogeRead au lieu de analogRead et High au lieu de HIGH.

      Supprimer
  24. bonjour, bon travail :)


    serait-il possible de gérer plusieurs plage de température humidité à l'aide de bouton poussoir ?

    exemple
    programme de température/humidité 1
    bouton poussoir 1 sur ON
    bouton poussoir 2 sur OFF
    bouton poussoir 3 sur OFF

    programme de température/humidité 3
    bouton poussoir 1 sur OFF
    bouton poussoir 2 sur OFF
    bouton poussoir 3 sur ON

    programme de température/humidité 2
    bouton poussoir 1 sur OFF
    bouton poussoir 2 sur ON
    bouton poussoir 3 sur OFF

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Si je comprends bien, vous avez plusieurs consignes que vous voulez sélectionner a l'aide de commutateurs.
      Oui c'est possible, il faut déclarer les boutons et y associer les consignes.

      Cordialement

      Supprimer
    2. bonjour,

      oui c'est exactement ça.

      vous faite toujours des kits?

      cordialement

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Oui je fais des kits

      Cordialement
      Jojo

      Supprimer
    4. Bonjour, merci

      je vous ai contacté par mail.


      cordialement

      Supprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour , on a un projet pour l'école .
    on a prit un capteur dht22 , pour lire la temperature et l'humidité j'aimerais savoir si quelqu'un aurais une solution de code pour arduino .
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je veux bien donner des coups de main, mais de là a pondre un projet d'étude non désolé.

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Est il possible d'utiliser ce montage avec une carte arduino one ?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  28. Réponses
    1. Bonjour,

      Oui bien sure, il suffit de respecter le câblage qui se trouve au dessus
      Cordialement
      Jojo

      Supprimer
  29. Bonjour,

    Je voudrais réguler la température (basse) et l' hygrométrie d'un bâtiment à l' aide d' un volet et un ventilateur automatiques,
    Est-il possible de collecter les données de 4 sondes DHT22 sur une seule carte arduino, afin de définir les règles d'aération en fonction de l'écart de température entre intérieur et exterieur? (1 sonde extérieure et 3 sondes intérieures dont on fait la moyenne)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui il possible de faire fonctionner plusieurs DHT22 sur une seule carte arduino.

      Il suffit de numéroter les différentes mesures et de leur affecter une broche.





      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Merci pour la réponse. Ca y est le uno est commandé! J'ai hâte de recevoir le matériel pour m'amuser, je vais commencer par des montages simples pour apprendre avant d'attaquer le régulateur de température multisondes. je donnerai des nouvelles!
      Simon

      Supprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour ,merci pour ce partage de projet , une bonne explication et des idées plein la tête :-) .
    Je vous ai envoyé le projet que je voudrais réaliser par mail . Avez vous toujours la même adresse?

    RépondreSupprimer
  32. bonjour, j'ai trouver votre article très intéressant ,seulement quand j’ai voulu le tester j’ai eu une erreur:

    fatal error: DHT.h: No such file or directory

    si vous savez comment corrigé cette erreur pouvez vous m'aider svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est simplement parce que la librairie DHT n'est pas installée.

      Supprimer
    2. Bonjour
      C'est simplement parce que la librairie DHT n'est pas installée.

      Supprimer
  33. bonjour
    j'ai un petit problème l’écran reste blanc si je fais les exemple ça fonctionne petite ligne qui voyage ,test hello ,
    j'ai vérifier 3x le montage j'aimerai adapté a une serre pour ouverture des tabatière et ouverture d'eau
    en vous remercient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La libarire que j'ai utilisé est ancienne, car programme ancien. Il faudrait vérifier si dans votre exemple c'est la même librairie et si c'est le même afficheur, il y a deux ou 3 modèles différents.

      Les librairies a vérifier sont
      #include
      #include

      Cordialement

      Supprimer
    2. #include Adafruit_GFX.h
      #include Adafruit_ST7735.h

      Supprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  36. excuse j'ai mal copier le debut voici le debut
    #include // Core graphics library
    #include // Hardware-specific library
    #include


    // For the breakout, you can use any 2 or 3 pins
    // These pins will also work for the 1.8" TFT shield
    #define TFT_CS 10
    #define TFT_RST 9 // you can also connect this to the Arduino reset
    // in which case, set this #define pin to 0!
    #define TFT_DC 8

    // Option 1 (recommended): must use the hardware SPI pins
    // (for UNO thats sclk = 13 and sid = 11) and pin 10 must be
    // an output. This is much faster - also required if you want
    // to use the microSD card (see the image drawing example)
    Adafruit_ST7735 tft = Adafruit_ST7735(TFT_CS, TFT_DC, TFT_RST);
    je suis débutant dans ce domaine
    l’écran j'ai pris le lien que vous avez mis http://www.adafruit.com/products/358
    je vous remercie pour votre aide

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de voir que les broches que vous déclarez dans votre test ne sont pas les mêmes que dans mon programme. Il faut soit modifier le câblage soit modifier le programme en mettant les bonnes broches. Ci dessous ce que j'avais déclaré

    #define sclk 10 //SCL
    #define mosi 11 // SDA
    #define cs 9 // CS
    #define dc 12 // RS
    #define rst 13 // peut être connecté a la RAZ arduino

    et vous
    #define TFT_CS 10
    #define TFT_RST 9 // you can also connect this to the Arduino reset
    // in which case, set this #define pin to 0!
    #define TFT_DC 8


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour voila j'ai trouver la ligne qui posai problème
      Adafruit_ST7735 tft = Adafruit_ST7735(cs, dc, mosi, sclk, rst);
      celle ci il y a trop de donnée je ne suis pas cher moi j’afficherai la ligne de commende ce soir ça peut servir a d'outre
      encore un grand merci

      Supprimer
  38. oui ce brochage est celui du test
    ensuit j'ai re brocher comme vous
    a par que j'ai du mètre une allim en plus sur la dernière broche
    vu dans le schéma test
    je vous remercie de votre aide
    j'ainerai que ceci fonctionne pour ma serre lever de tabatier,tirer le rideau d'ombre,et éventuellement arroser

    RépondreSupprimer
  39. BONJOUR JOJO
    JE M'appelle josy glown (mon nom facebook) j'ai besoin de ton aide pour m'aiguiller sur mon rapport de stage concernant le test de capteurs de temmpérature périphériques à convection d'air pour incubateur et aussi un test d'humidité et test de débit d'air . stp je trouve que ce tu as fais sur le blog est bon .
    Analyseur d'incubateur/ couveuse à chauffage rayonnant . et je dois faire les differents test cités au dessus . je serais très ravie que tu m'écrive stp pour m'aider. en attendant votre reponse passez une bonne journée. tu peux me contacter soit par facebook(josyglown ) ou alors yahoo mail (jnganjie@yahoo.com)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour jojo je m'appelle josiane et d'après ce que j'ai vu dans ton blog c'est intérressant pour mon tfe . en fait je dois faire des test de capteurs de température périphérique à convection d'air pour incubateur et humidité relative et aussi débit d'air .
    j'aimerai vraiment entrée en contact avec toi stp c'est très important. donc mon facebook est ( josy glown) et ma boite yahoomail est (jnganjie@yahoo.com)

    RépondreSupprimer
  41. bonjour,
    Pour la confection d'une couveuse je souhaiterai avoir quelques informations supplémentaires.
    Notamment sur la partie relayage et matériel.
    Pourrions nous échanger par mail?
    Nb: je n'ai jamais touché un "Arduino" mais ça ne me parait pas impossible à réaliser.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Je souhaite tester votre projet mais j'ai des erreurs de compilation avec la librairie DHT.
    Que faire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je viens de tester le programme que j'ai mis en ligne avec plusieurs IDE arduino y compris la toute dernière et ça fonctionne. Vous n'avez peut être pas la bonne librairie

      Supprimer
    2. Est ce bien celle ci ?
      Adafruit_Sensor-master.zip

      Supprimer
  43. C'est OK pour la compilation ,la librairie n'était pas la bonne.
    Cela fonctionne avec celle-ci:
    DHT-sensor-library-master.zip
    Merci.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour jojo je vu vous avez fabrique une carte arduino vous meme avez vous un schema de la carte Arduino uno Merci mon mail rahokos@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour jojo, j'ai besoin de ton aide, j'ai un projet de concevoire un incubateur a base d'arduino uno et un capteur DHT11, suis dubutant en programmation, Mon probleme reside au niveau du librairie. Merci

    RépondreSupprimer
  46. bonjour
    je peut le faire sans chauffage et avec écran oled?
    merci

    RépondreSupprimer