Translate

vendredi 27 décembre 2013

CNC Laser suite

Nouvelle page pour la partie électronique, ce sera plus simple.

Je rappel que ceux qui souhaitent avoir les divers programmes soit Gcode pour la mécanique ou programme arduino peuvent me les demander en me laissant un message.


Petit Rappel très important:

N'oubliez pas que le laser est dangereux, ce n'est pas un jouet comme ceux qu'on trouve dans la guerre des étoiles lol.


C'est même marqué dessus alors n'oubliez pas vos lunettes (celles de protection, pas celles de vue) adaptées a la longueur d'onde de votre laser

Bon ça va!!! je suis pas rasé et tout et tout mais ....... je porte les lunettes de protection!!!!!

Le driver et son paramétrage


Comme je vous l'avait dit, j'ai récupéré une carte chinoise qui beugait, elle sautais des pas en Z. Comme je n'utilise pas l' axe Z en automatique cela ne me dérange pas.

Pour les raccordement, il suffit de se fier a la doc fournie par le vendeur.

Le paramétrage des entrées sortie a  déjà été traité, je vais donc vous parler des paramètres de vitesse.
Pour commencer, il faut déjà prendre en compte  le nombre de pas moteur, en général 200 pas. Le rapport d'avance de la vis par tour exemple, une vis standard de 8 avance de 1.25 mm par tour.
Pour certains drivers notamment celui que j'utilise il suffit de multiplier le nombre de pas par l'avance de la vis.

Soit dans mon cas pour une vis hélicoïdale de 8 ayant une évolution de 1.5mm par tour le calcul est:

200 / 1.5 = 133.3333

Le calcul finale est:
200 pas / 1.5 mm/tour x 2 = 266.6666 pas, on vas donc renseigner la case pas par mm et y mettre le résultat de calcul


sur cette photo, on a 320 qui correspond a une tige de 8 standard cette case est a renseigner pour chaque axe et a sauvegarder a chaque fois en cliquant sur " Enregistrer l'axe en cours"

Cette fenêtre étant ouverte, on peut paramétrer la vitesse de manière très simple.
Il suffit de faire monter le curseur a coté du graphique et d'appuyer sur lest flèches hautes et basses du clavier. Le moteur va tourner dans un sens puis dans l'autre faite cette manip jusqu’à ce que le moteur ne tourne plus correctement, cela veut dire que le vitesse demandée est trop rapide pour le moteur. Ne plus toucher au curseur, allez dans la case vitesse et réduisez de 100 la valeur affichée. Quand j'ai testé mes moteur, il grognaient a 900 mm/mn j'ai donc mis 800.

Voila pour les cartes chinoises qu'on trouve sur Ebay.

Les autres cartes type M542 qui je précise sont milles fois plus fiable, j'ai remplacé la carte citée ci dessus par des M542, c'est le jour et la nuit.

La voici en image
dans ce cas, c'est un driver par moteur et une carte de commande

si je peux donner mon avis, c'est cette option qu'il faudrait prendre même si c'est plus cher.

Pour paramétrer cette carte, la formule est différente, on divise la valeur des micros pas programmé sur le driver (micro switch) par le rapport de la vis

Exemple:
Les switch sont sur 16 micro pas soit 3200 pas /révolution de la vis.

La formule est donc

3200/ 1.25 (pour une vis de 8 standard) = 2560

C'est cette valeur qu'il faut mettre dans la case pas ""par mm"" au lieu des 320 vus sur la photo ci dessus.
 


4 commentaires:

  1. super tuto, c'est du taf très propre, j'ai hâte de voir l'évolution avec une vidéo j'espère.
    j'ai pris un kit carte tb6560 (à modifier pour le problème de pas) avec 3 moteurs néma+alim+accouplement méca pour 100 euros et 12 fdp pour ma 1ère cnc laser et me faire la main dessus.
    ensuite je passe sur 2m842 4.2 amp avec breakout board et kress pour l'usinage sur alu, mais y a pas le feu.
    je vous ai envoyé une demande dans "me contacter", mais j'ignore si vous l'avez réceptionné car le mess est bloqué sur envoi en cours" .
    pouvez vous confirmer svp.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le compliment.
      Il y a déjà des vidéo sur le laser
      Vous voulez dire 2m542 je suppose, c'est le top!!
      Je déconseille la TB 6560 même pour faire des essais maintenant ce n'est que mon avis mais j'ai cassé pas mal de fraises avec.
      Non je n'ai pas eu votre mail de contact.

      Supprimer
    2. bonjour,
      oui c'est bien2m542 (faute de frappe), la tb6560 va uniquement servir pour le laser, donc pas de contraintes d'usinage.
      la carte va subir une modif pour régler le problème avec les moteurs. je peux fournir la procédure si vous le voulez.
      j'ai également renvoyé mon mail de contact, qui semble avoir fonctionné ce coup-çi.
      merci jojo

      Supprimer
  2. bonjour
    vous avez fait une machine magnifique que tout le monde aurai envi
    j'ai cette carte avec ses drivers
    je vous explique j'ai une fraiseuse cnc que jai fabriquer moi meme et j'aimerai ajouter un laser a celle ci .
    j'aimerai juste avoir un plan des branchement de l'arduino avec le laser (tout le cablage electrique mais asser detailler je comprend pas tout) et savoir quel type exacte avez vous pris comme arduino ?
    et je n'arrive pas a vous envoyer un mail
    merci a vous

    RépondreSupprimer